Situé à 10 km au sud est d’Avignon le Château Noël Saint Laurent voit ses origines remonter à la fin du 13eme siècle. Simple ferme fortifiée à sa naissance il a pour vocation de fournir un abri aux pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Les Papes présents à Avignon vont confier la gestion du domaine aux moines Chartreux ainsi que l’indique le blason du Château : un gril rappelant le calvaire de Saint Laurent mort brulé surmonté de la croix pattée symbole des chartreux, associé aux deux clefs nouées pour la propriété papale.

piecespartie3-web

«Pièces découvertes autour du Château appelées oboles »

Les moines vont développer le vignoble sur les coteaux environnants, les vins produits sont destinés à la cour papale d’Avignon très friande de ce breuvage. Plusieurs fois détruit et reconstruit, le Château devient propriété des Comtes de Félix au 18eme siècle, date à laquelle il prend son apparence actuelle.

Domaine-002-web

Dans la famille Noël depuis la fin des années 1940, cette dernière s’efforce de maintenir cette tradition séculaire de culture de la vigne avec respect et de la transmettre aux générations futures.

madame

Brigitte cultive avec une élégance naturelle la science du temps, des choses qui viennent à point, sans tapage, comme la vie, comme le vin. Pour elle, ce furent d’abord des études de biologie, puis le bonheur d’élever ses enfants.

monsieur

A ses côtés Didier, son mari dans la fiscalité internationale, mais profondément attaché au domaine familial de Morières les Avignon. Il gère pendant 15 ans un grand domaine arboricole puis choisit de se reconvertir dans la viticulture et de reprendre le domaine familial qu’il restructure. L’invitation est venue de lui. « Ce serait bien que tu m’aides… » Tout recommencer, tout apprendre. L’idée était faite pour séduire cette audacieuse. Des études à l’université du vin de Suze la Rousse, où elle débarque totalement dépourvue de culture viticole, et la voilà dans sa propre cave. Elle vinifie, il gère et développe le vignoble. Les vins du Château Noël Saint Laurent sont leur œuvre commune, bâtie sur l’équilibre, le sens de l’harmonie, l’expression personnelle.