vignoble

 

montage-vignes-web

D’une surface de 40 hectares le vignoble sous la responsabilité de Didier Noël offre toute une palette de cépages .

AOP Côtes du Rhône : Viognier, Marsanne, Roussane et Bourboulenc pour les blancs Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Carignan pour les rouges S’ajoutent à cette palette les cépages Chardonnay, Sauvignon, Merlot et Cabernet pour les vins de Pays de Vaucluse IGP Les vignes sont plantées sur des coteaux en pente douce jusqu’à l’ancien lit de la Durance sur des sols argilo calcaire avec présence de galets roulés amenés par la rivière. Associés au climat provençal, ces sols favorisent l’expression du terroir.

Comme tout être vivant, la vigne a besoin d’une surveillance. Nous veillons à son développement et à son état sanitaire et pratiquons une viticulture raisonnée afin d’aider la plante à trouver un équilibre biologique pendant la durée de son cycle sans la priver de ses défenses naturelles. Le vignoble est enherbé de manière à laisser s’installer une biomasse et des insectes auxiliaires. Nous privilégions les interventions manuelles comme l’ébourgeonnage, l’effeuillage et la vendange en vert. Ces travaux permettent un meilleur équilibre de la vigne, d’aérer les grappes et de prévenir les risques d’altération du raisin.

Le vignoble est d’un seul tenant, la vigne la plus éloignée de la cave est à moins de 800m, ce qui permet un bilan Carbonne optimal (pas de Km effectués avec des tracteurs pour la vendange) . Cette même vendange est effectuée de nuit pour les raisins blancs et le matin seulement pour les raisins rouges, pour profiter des fraîcheurs nocturnes et matinales indispensables pour conserver tous les arômes de fruits.

titre-vinification

La cave située au cœur du domaine est le royaume de Brigitte Noël.

barriques3-web

Les vins blancs

Sitôt vendangés les raisins sont pressés et les jus obtenus sont vinifiés en cuve inox à très basses température cépage par cépage. Une partie des viogniers est vinifiée et élevée en fûts de chêne. Les assemblages sont réalisés juste avant la mise en bouteille.

Les vins rosés

Ces derniers sont élaborés par saignée pour les cépages grenaches, syrah et cabernet pour moitié et assemblés avec des cinsault ,mourvèdre issus de pressurage direct. Ils sont alors vinifiés en cuve inox à très basse température pour favoriser l’extraction maximum des arômes de fruit.

Les vins rouges

Après éraflage de la vendange, les raisins sont logés en cuve béton pour une fermentation à température contrôlée. Une macération de quelques semaines et les vins sont écoulés et pressés puis vieillis en fûts de chêne pendant 12 mois.

Après la mise en bouteille ils sont conservés pendant un an avant d’être proposés à la vente.

La vinification intégrale

montage-barron

Les plus vieilles vignes du domaine (60 ans et plus) font l’objet d’un soin particulier. Les grains de raisin récoltés manuellement sont introduits dans des fûts de chêne où aura lieu la fermentation alcoolique. Après macération de plusieurs semaines, l’écoulage et le pressurage sont manuels. Le vin est alors relogé pour un élevage dans d’autres barriques pendant 12 à 14 mois. L’assemblage se fait à l’issue de cet élevage et juste avant la mise en bouteille pour donner les cuvées Emprise et Matador.